Le lotus, fleur de vie

Publié le par A. Hernandez, créatrice de Nature d'ailleurs

lotus-rose.gifEn botanique, le lotus, dont le nom dérive du grec lotos par le latin lotus, désigne diverses plantes, arbres, arbustes ou herbes, terrestres ou aquatiques, qui portaient déjà ce nom dans l'Antiquité. Les lotus conservent des feuilles propres grâce à l'effet lotus : les gouttes d'eau glissent le long des feuilles sans s'étaler grâce à des micro-aspérités.

 

Le lotus est la seule plante aquatique s'élevant au dessus de l'eau alors que ses cousins comme le nénuphar reposent sur la surface de l'eau. Cette délicatesse a amené les artistes et les sages à la considérer comme une plante d'exception, la représentant régulièrement comme motif ou l'associant à un roi ou un dieu. L'Asie a consacré le lotus auprès de Bouddha, les Egyptiens anciens auprès de pharaon humant son nectar. Le lotus a toujours été lié à la renaissance et au développement du corps et de l'esprit. Ses bienfaits et son arôme toujours utilisés.

 
Comment utiliser la fleur de Lotus
 

En cosmétique, la fleur de lotus prévient les apparitions des rides et laisse la peau soyeuse telle ses pétales. Dans l'alimentation, le thé peut être préparé avec des pétales de lotus lui donnant une saveur unique. Les asiatiques consomment également le fruit du lotus qu'ils découpent pour le faire mijoter ou griller. Ce met est recherché et commence à se retrouver dans nos assiettes occidentales.

 
Le symbolisme du lotus dans le bouddhisme
 

La symbolique du lotus en bouddhisme relève du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, il s'agit de la simultanéité de la cause (la graine) et de l'effet (la fleur) dans la loi de causalité de l'univers qui est l'un des concept majeur de la philosophie bouddhique. À cela il faut rajouter que le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, en effet, au dessus de l'eau. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Wow ... c'est bon à savoir, merci ! ^^  
Répondre
A
<br /> a bientôt !<br /> <br /> <br />